Parler est un besoin, écouter est un art

Note Globale    

Le management de transition m’intéresse fortement.

J'ai une expérience internationale acquise dans le domaine des achats et de la chaine d’approvisionnement dans des importantes organisations et des grands projets industriels internationaux (pétrole, gaz, nucléaire, mines, chimie).

Doté d’initiative et dynamisme, j’ai des bonnes compétences en communication interpersonnelle et une excellente réputation en matière de gestion des achats et de réalisation du changement; y compris les questions de pertinence stratégique, les négociations complexes, la réduction des coûts, la localisation et les défis techniques dans un environnement opérationnel - également dans des zones reculées et difficiles. 

Je suis une personne autonome qui cherche à tirer le meilleur parti des gens. J'ai de bonnes compétences en gestion d'équipe transculturelles et interdisciplinaires.  Je parle couramment 4 langues.  Je suis ouvert d'esprit, optimiste et fermement déterminé à m'identifier totalement au succès d'une entreprise ou d'un projet. 

Résumé de l'expérience de travail:  

Par secteur d'activité:

- 18 ans dans l'industrie du pétrole et du gaz (Saipem, EMC JV, Saipem-Halliburton KBR, Prosernat, Heurtey Petrochem)

- 11 ans dans l'industrie nucléaire et chimique (Cogema, Areva NP, AREVA, Arkema)

- 2 ans dans l'industrie minière (Eramet) 

Par poste:

9 ans - Directeur des achats / achats (industrie du pétrole et du gaz)

7 ans - Chef de Marché achats (industrie nucléaire)

6 ans - Responsable des achats de projets (industries nucléaire, minière et chimique)

5 ans - Chef de site - zone portuaire offshore (industrie du pétrole et du gaz)

4 ans dans divers postes de projet technique et chaîne d'approvisionnement (secteur du pétrole et du gaz) 

Compétences :

Achats et négociation, identification et qualification de fournisseurs stratégiques, gestion des marchés achats techniques (achats production), suivi de fabrication, gestion de la logistique, gouvernance d'entreprise, transformation organisationnelle et gestion du changement, projets EPC, projets internationaux complexes, stratégies de motivation des équipes, capacité de travailler dans des environnements multiculturels et multilingues, gestion des marchés de compensations. Projets de réduction de coûts.

Heinrich

56 ans

Paris

Directeur des Achats Heinrich Bergmann

Expériences professionnelles

 


Directeur des Achats Groupe

Jan 2014 - Déc 2018



Directeur Achats Projets

Jan 2008 - Jan 2014


Manager
Chef de Marché

Jan 2001 - Jan 2008



Responsable des Achats Départementaux

Jan 1996 - Jan 2001


Oil & Gas
Chef de chantier de zone portuaire offshore

Jan 1991 - Jan 1996


Oil & Gas

Jan 1987 - Jan 1991

Principales compétences et capacités:
Gestion achats groupe / département / grands projets à l'internationale, stratégie de transformation et gestion du changement, négociation achats complexes, EPC Project Management, Strategic Sourcing, Commodity Management, suivi de fabrication (Expediting), et de la logistique, travail dans un environnement multiculturel et multilingue. Marchés de Compensation.
Compétence achats spécifiques : équipements mécaniques et mécano-soudés, métallurgie, modules, tuyauterie, génie civil


HEURTEY PETROCHEM & PROSERNAT (Groupe AXENS-IFPEN) - Paris HEURTEY PETROCHEM (HP)
Directeur des Achats Groupe

Oct 2014 - Mai 2018

PROSERNAT, leader des technologies et équipementiers de l'industrie du gaz naturel, fabrication de modules Directeur des Achats Groupe En charge des achats, du suivi de fabrication, de l'inspection et de la logistique pour des projets dans le monde entier (approx.
300 MEuro/année). J'ai réussi à transformer les achats chez Prosernat & HP, en une ressource stratégique et dynamique pour gérer la chaîne d'approvisionnement : implémentation du Commodity Management, gestion globale des achats de projets EPC, optimisation des coûts et des achats dans des pays à bas coûts (Strategic Sourcing), participation active aux appels d'offres et soutien des acheteurs, mise en place d'un système d'achats informatisé (S2C), négociations spéciales pour les équipements stratégiques / clés, gestion des marchés de compensation, mise en œuvre d'indicateurs de performance clés spécifiques à l'approvisionnement, gestion de la motivation et des gratifications des employés de mon équipe.


ARKEMA
Senior Project Procurement Manager

Juil 2014 - Oct 2014

Projet de construction d'une usine de peroxyde organique sur la plate-forme Al Jubail en Arabie Saoudite (projet Al Kindi).
J'ai mis en place de la stratégie d'approvisionnement et l'organisation achats projet. Sourcing des sous-traitants et des fournisseurs dans la région du Moyen-Orient. Identification et mise en œuvre de l'optimisation des coûts du projet. Le projet à été suspendu en octobre 2014.


ERAMET - Weda Bay Nickel Project - Kuala Lumpur, Malaisie
Senior Project Procurement Manager

Sep 2011 - Déc 2013

Directeur des achats du projet Weda Bay Nickel, Halmahera, Indonésie (projet d'extraction e transformation du nickel).
Equipe de projet basé à Kuala Lumpur, Malaisie.
200 lots achat pour un total de + de 2 milliards USD d'achats d'équipements, sous-traitance et contrats de construction

d'infrastructures (port, routes, aéroport, base vie, etc.). J'étais aussi en charge du suivi de fabrication et de la logistique (assez complexe car le site est très isolé).
Compétences et capacités déployées pour le poste: définition et déploiement de la stratégie achats, gestion des négociations et des contrats, gestion de projet complexe dans une région éloignée, supervision des activités achats de l'operateur EPCM (Technip), leadership et animation de l'équipe achats multiculturelle, localisation des achats et actions de réduction des coûts,


AREVA NP - Paris la Défense
Project Procurement Manager

Juin 2008 - Août 2011

Taishan Project (Guangdong - Chine), construction de 2 réacteurs nucléaires EPR de 1650MW, 3eme génération+.
Client: TNPJVC (Joint Venture CGNPC-EDF) En charge des achats (2 milliards d'euros), du suivi de fabrication (Expediting) et de la logistique.
Compétences et capacités déployées pour le poste: gestion de grand projet très complexe techniquement et culturellement (équipe franco-allemande dans un consortium avec le partenaire chinois), définition et déploiement de la stratégie achats, localisation des achats et gestion du transfert de connaissance, gestion des négociations et des contrats aussi pour les activités achats du consortium chinois, leader et animateur des équipes achats franco-allemands et chinois.


AREVA - Paris la Défense
Chef de Marché - Corporate Purchasing

Fév 2001 - Mai 2008

Responsable des achats de mécanique, chaudronnerie, tuyauterie, traitement de surface, maintenance industrielle d'Areva NC (ex Cogema) et, à partir de 2006, de la globalité des sociétés du Groupe Areva (CA achats me concernant: 240 M Euro/an).
J'ai déployé efficacement la stratégie achat pour mon secteur et l'optimisation des d'achats et des actions de réduction des coûts au moyen de : globalisation et internationalisation des achats, achats transverses, création des contrats cadre groupe, recherche de nouveaux fournisseurs dans les pays à bas coûts - benchmarking, optimisation du panel fournisseurs, mise en place de synergies groupe, analyse « make or buy » et remise en cause des choix techniques, gestion des opportunités Offsets (marchés de compensation), rôle de d'animateur dans le cadre d'une structure multi-sites (synergie réseau) avec une forte composante transversale.


EMC (JV Saipem - Halliburton) - Londres, UK
Responsable des Achats et de la Logistique

Avr 1998 - Jan 2001

Responsable de la logistique et des achats pour la société EMC (European Marine Contractors Ltd.), leader dans la construction des pipelines offshore.
Montant des achats de biens et de services : GBP 40 M annuel. L'équipe chargée des achats et de la logistique se composait de 20 personnes, travaillant en Europe, Amérique du Nord et Centrale, Sud Est Asiatique.
Responsable de la gestion des bâtiments du siège social et de l'implémentation du système intégré ERP Oracle pour les achats. Responsable d'améliorer l'efficacité des procédés d'achats par l'utilisation de systèmes de E-commerce, "Purchasing Card" et la mise en place de contrats cadres.


Saipem UK Ltd. (groupe ENI) - Londres, UK
Responsable des Achats

Avr 1996 - Mars 1998

Responsable des Achats, des Services et des Contrats de sous-traitance.
J'étais responsable de tout le déroulement du procédé d'acquisition, mais particulièrement impliqué dans l'élaboration des principaux contrats de sous-traitance et l'affrètement de navires. Le montant annuel des acquisitions de biens et services atteignait environ GBP 35 m. J'ai également été responsable de l'implémentation d'un système intégré (ERP) pour suivre les achats de l'entreprise (système intermédiaire avant l'implémentation de l'ERP SAP).


EMC Ned. BV (JV Saipem - Halliburton) - Rotterdam, Hollande
Chef de Chantier

Oct 1991 - Mars 1996

Filiale hollandaise de "EMC Ltd", European Marine Contractors Ned. BV possédait une base navale pour la maintenance et l'entretien de 5 navires actifs en mer du nord pour la construction et l'installation de pipelines offshore. Cette base navale se composait d'un bureau d'achats, d'une école de soudure, d'ateliers de mécano-soudures, de magasins et d'entrepôts.
J'étais responsable des activités de maintenance, préfabrication, logistique et achats de la base navale.
J'assurais la gestion des ateliers mécaniques, le suivi des formalités de douane et les rapports avec les autorités.
Je supervisais aussi l'école de soudure et les ateliers techniques de la société mère (EMC Ltd).


SAIPEM Spa (groupe ENI) - Nigeria, Bangladesh, Arabie Saoudite, Kuweit, Belgique
Project Engineer/Assistant Superintendant

Sep 1987 - Sep 1991

Expatrié sur plusieurs Projets internationaux (divers fonctions techniques: chargé d'affaires, coordinateur logistique, responsable des travaux civils, adjoint du chef de chantier) :
- construction de pipelines onshore (Nigeria, Bangladesh, Arabie Saoudite, Kuwait) - construction d'infrastructures BTP, projet IPSA 2 (Arabie Saoudite) - interventions de réparations urgentes "après-guerre" (Kuweit) - Offshore pipeline "shore approach" Zeepipe Project (Belgique).
- Suivi et préparation de projets à Milan (Siege de SAIPEM en Italie).


Formation

 

2010     Harvard Business School, Boston - Leadership programme

2003     Open University Business School, London - MBA

1998     Open University Business School, London - Diplôme en Business Management

1982     institut Michelangelo Buonarroti, Rome - Diplôme en Génie Civile

Langues

 

francais : Courant

anglais : Courant

Italien : Courant